De la ville au jardin, naissance d'une nouvelle vie.
Je m’appelle Arcandia, j’ai créé en 2019 Les Jardins des Arcands, un établissement de recherche et de transmission pour vivre en harmonie avec le vivant grâce au végétal et au jardin.
Je vous raconte ici mon parcours.
D'où suis-je partie ?
Originaire de la région parisienne, où, formée au design de mode, j’ai commencé ma vie professionnelle en tant qu’assistante dans l’événementiel de mode et la communication avant de devenir co-créatrice d’une marque de bijoux haut de gamme.
La marque n’ayant pas trouvé l’essor souhaité, l’anxiété de cette situation m’a poussé à mettre les mains dans la terre. C’est ainsi que je crée mon premier potager en 2016: c’est un échec cuisant !
1er milidiou
coup de soleil fatal
fonte du semi
sol mal travaillé
Piquée à vif, je commence à me documenter sérieusement sur l’agriculture biologique, et très vite, je rencontre la Permaculture.
Un monde de possibilités bien plus vaste que les objectifs de carrière et de réussite auxquels j’aspirais jusque-là s’ouvre à moi. Bien plus encore, il m’apparut alors que mes projets de vie ne faisaient que participer à la destruction de l'écosystème dont j’apprenais à connaître la richesse et la complexité ( notamment grâce à des chercheurs comme Marc-André Selosse et Francis Hallé ).
Durant 6 mois, je sombrai dans une crise personnelle ne sachant plus quoi faire pour ne pas participer à la dégradation de l’état du monde, qui me paraissait déjà catastrophique, dévorant des heures de documentaires pour comprendre comment nous sommes arrivés à l’Anthropocène et les conséquences qu’on lui connaît aujourd’hui...
Pendant cette période, la vannerie sauvage, les arts primitifs et mon potager (photo ci-contre) occupent mes journées. Ma place semble être ailleurs, et un changement de vie s’impose.
Changer de vie, mais quoi faire ?
Nous sommes toujours en 2016, la vie citadine et mon amour pour le vivant me paraissent incompatibles. La ville m’étant devenue insupportable, je ne quitte plus mon jardin de Seine-et-Marne.
A présent, la passion du vivant vécue au jardin et celle des arts primitifs prennent une grande importance. Malgré ce changement radical d’orientation, mes anciennes aspirations pour l’harmonie, l’organisation et l’art de vivre à la française font partie de l’essence du projet naissant.
Je l’imagine sous la forme d’un lieu où différents jardins nourriciers et ornementaux conjuguent esthétisme et écologie, art et jardin, transmission et savoir-faire. Leurs fruits seront partagés durant les ateliers d’art végétal.
Voici les premiers chapitres d’une histoire qui continue de s’écrire, prenez-y part avec moi !
En 2019, suite aux années d’études et d’apprentissage, nos recherches d’un terrain aboutissent avec la découverte d’une ancienne ferme sur une colline du Maine-et-Loire. Le coup de cœur est immédiat, mon projet va enfin pouvoir prendre racine. Devant les 400 ans d’histoire de ce patrimoine nouvellement acquis, le respect et la patience s’imposent et les jardins se dessinent doucement.
Après m’être familiarisée avec la flore locale, je propose en 2021 les premiers ateliers d’art primitif:
-
Vannerie Spiralée Cousue faite de genêt et fil de lin
-
Tissage Végétal sur un métier à tisser rustique et fait-main
-
Couronne Végétale pour une couronne évolutive et biodégradable
En 2022, l’empreinte végétale s’ajoute aux ateliers.
vannerie spiralée cousue
tissage végétal
couronne végétale
empreinte végétale
En 2023, les Rendez-vous au Jardin ( évènement national ) marquent l’ouverture exceptionnelle des Jardins au public. Les visiteurs semblent touchés au-delà de mes espérances, mes doutes concernant le chemin emprunté s'estompent, Je suis maintenant convaincue d’être sur ma voie.
Dans la foulée, les premières demandes d’accompagnement arrivent et me permettent de partager mon expertise de terrain.
Voici les premiers chapitres d’une histoire qui continue de s’écrire, prenez-y part avec moi !
Découvrez les différentes propositions en explorant le site.