top of page
Graines de pissenlit
fleurs.JPG

Vous souhaitez aider les Jardins des Arcands à grandir ? 

 

En faisant un don, vous soutenez ma démarche de recherche et de transmission pour une vie plus en harmonie avec la Nature et vous participez à financer l'aménagement du lieu, des jardins et le développement des activités.

Pour en savoir plus sur mon parcours, rendez-vous sur la page "Histoire".

Depuis 2019, j'aménage les Jardins des Arcands et vous aide à être plus en lien avec le monde végétal.

Depuis mon arrivée à Nyoiseau, les travaux et les aménagements avancent :

  • Le potager de 400 m², clos de mur, a été réhabilité depuis 2020 et l'amélioration du sol est déjà impressionnante. 

  • Le Jardin des Arches, dont les premiers massifs ont été créés fin 2021 grandit vite, la faune et la flore sauvage y vivent en harmonie avec les plantes horticoles et les aménagements paysagés.

  • L'atelier estival, se trouvant dans un appentis ouvert sur le jardin des Arches est maintenant accessible et permet de profiter de moment de création dans un cadre naturel et vivifiant. 

  • Le Jardin de l'Amphithéâtre continue d'être aménagé et accueillera bientôt ses premiers évènements. Deux terrasses végétales viennent d'être tracé et seront à découvrir en 2024.

Du côté des activités, elles ont débutés en 2021 avec les initiations à la vannerie spiralée cousue. En 2022, je propose 3 nouveaux ateliers qui reçoivent un accueil chaleureux: le tissage végétal, la couronne végétale et l'empreinte végétale. 

En 2023, le public découvre enfin les Jardins lors du RDV national des "Rendez-vous au Jardin". Les témoignage de cette première ouverture confirment le pouvoir cathartique de ces jardins à la fois sauvages, résilients et naturels. 

Il reste cependant encore beaucoup à faire ...

Afin de continuer à développer les activités et la résilience des jardins, de nombreux aménagements et travaux sont nécessaires.

L'installation de réserves d'eau

Elles seront destinées au potager, à la multiplication des végétaux, à l'activité de pépinière future, et à remplir les mares destinés aux animaux sauvages afin de restituer l'eau au moment où elle manque.

L'aménagement de nouvelles mares.

Essentielles pour élargir la biodiversité des jardins, ces points d'eau permettent également aux animaux sauvages qui y font étape de s'hydrater sans avoir à traverser les champs et les routes. 

L'aménagement de l'ancienne écurie pour en faire un atelier 4 saison.

Cet atelier permettra de stocker les matières fragiles comme les plantes séchées (pour la création et les tisanes), les oeuvres créent par Arcandia et arbritera les ateliers minitieux comme la vannerie spiralée cousue et l'empreinte végétale durant l'hiver.

À l'étage sera aménagé un sechoir pour élargir la palette de végétaux proposés.

Poursuive l'aménagement des jardins ...

Les jardins sont en perpétuels mouvement. De nouveaux aménagements et plantations y sont faits chaque année, les plantes horticoles qui résistent aux aléas climatiques sont multipliées et diversifiées. 

Soutenez Les Jardins des Arcands

Merci pour votre aide !

bottom of page